Expériences, sensations et émotions
Pour arriver à chaque endroit on devra emprunter des chemins de terre et anciennes routes, guidés par des conducteurs experts. Une fois sur place, on s’engagera dans des sentiers aux superficies variables mais adaptées pour les gens de tous les âges, suivant les précautions de rigueur. On fera d’autres parcours sur l’eau dans des bateaux où le port du gilet de sauvetage est obligatoire. On fera des pauses pour déguster les saveurs traditionnelles offertes par les communautés: grand quantité de produits et de préparations: du poisson fumé à la manière indigène, poisson en sauce, poisson à la monseigneur, des viandes rouges en grillades traditionnelles, steaks ou hamburgers, du manioc et les produits qui en dérivent (casabe, farina…), du riz, du plantain et beaucoup de fruits comme araza, cocona, azaï, copoasu, ananas, pastèque… enfin, il y en a pour tous les goûts.
Depuis une promenade sous le soleil vous pourrez vous rafraichir dans maintes sources d’eau, ou tout simplement avec la pluie, ainsi votre mémoire sera remplie de souvenirs très vifs que vous allez garder précieusement après avoir vécu ces formes, couleurs, sons, odeurs et horizons.
Au moment de partir vous réaliserez que venir au Guaviare aura été des meilleures décisions prises pour connaître des nouveaux lieux en Colombie, uniques, hors les sentiers battus, cachés sous le voile d’un passé agité et médiatisé, qui s’ouvre au monde pour montrer son authenticité, sa beauté, ses valeurs et son charme.