Guaviare
Après la dispersion de la Pangée, lorsque la planète a commencé à se dessiner avec ses continents sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, les terres du Bouclier Guyanais se sont fixées dans la zone nord d’Abya Yala pour établir les fondements d’un ensemble d’élévations sédimentaires et de zones alluviales qui, avec le temps de quelques millions d’années, ont pris le nom de Guaviare là, au confluent de l’Amazonie, de l’Orénoque et des Andes.
Une ancienne famille venue des profondeurs de la forêt aurait commencé à habiter cette région différente de tout, depuis plus de 12.000 ans. Elle y a laissé un héritage énigmatique d’art pariétal sur des rochers à multiples formes, entourés de rivières colorées, de piscines naturelles, de chutes d’eau, de lacs et d’une forêt tropicale exubérante et bio diverse.
Plus récemment, une autre grande famille venue aussi de la forêt et de diverses origines est venue peupler ces territoires, laissant une trace et une identité synchrétique.
Vive Guaviare, une expérience unique de paysages, de traditions et de métissages.
C’est où ?
Plus près de ce que vous n’imaginez
Nous nous trouvons au centre-sud de la Colombie. Pour venir depuis la capitale, en direction sud-est, vous pouvez prendre un vol d’à peine 55 minutes ou bien suivre une route totalement goudronnée de 390 kilomètres qui descend par la cordillère orientale et traverse le département du Meta.
Comment y arriver ?
Lorsque vous décidez de visiter le Guaviare, il faut savoir que les villes principales au départ pour nous visiter sont : Bogota, capitale de la Colombie et Villavicencio, capitale du Meta, le département voisin du nord, qui est traversé par la route que relie le Guaviare avec Bogota.
Et les modalités de voyage possibles sont :
Des vols directs depuis Bogota, d’une durée autour de 55 minutes.
La compagnie aérienne Clicair propose des vols les lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
La compagnie aérienne Satena propose des vols les lundi, mercredi, samedi et deux jeudis dans le mois.
Les horaires sont variables et les vols partent de la Terminale 2, Puente Aereo à l’Aéroport Int. El Dorado.
Ce sont 390 km, 7 heures et 5 péages depuis Bogotá, on passe par Villavicencio (285 km, 4 heures, 2 péages). Si vous venez en véhicule particulier, la route est complètement goudronnée, sûre, en très bon état et adaptée à tout type de véhicules. Le trajet est une suite de grande variété de beaux paysages.
Divers services publics de transport de passagers comme bus, vans et taxis, sont disponibles.
Entre San Jose del Guaviare et La Macarena (Meta) il y a 3 liaisons de 4×4 collectifs par semaine, dont la durée peut osciller entre 7 et 12 heures en fonction de l’état de la route.
Il est également possible de réaliser les visites locales en votre véhicule particulier, on recommande de venir en véhicule tout terrain puisque pour accéder aux attractifs les routes gravillonées déviennent plus difficiles à emprunter avec l’hiver.
Quand ?
Les portes du Guaviare sont toujours ouvertes, à vous de choisir la date !
On vous l’explique grosso modo pour que vous planifiez votre voyage :
Il y a deux saisons au long de l’année : l’été ou saison sèche et l’hiver ou saison des pluies.
L’été commence fin novembre ou début décembre avec des pluies qui s’avèrent peu à peu rares, situation qui va s’accentuer vers les mois de janvier et de février avec des températures allant jusqu’à 34º C voir plus. Il y a des semaines consécutives où il ne pleut pas.
Pour venir en été il faut savoir que certaines attractions comme les piscines naturelles et les chutes d’eau sont affectées au fur et à mesure par la diminution considérable des niveaux des eaux. Les rivières colorées sont fermées au public entre les mois de décembre et de mai.
L’hiver commence au mois de mars, peu à peu les pluies apparaissent et vont s’intensifier entre les mois d’avril et de mai. Elles atteignent la plus forte période au mois de juin, c’est alors que les inondations se forment et durent jusqu’en juillet. En cette période on peut enregistrer les températures les plus basses de l’année autour de 22º C.
Ce n’est pas qu’il pleuve tout le temps ni tous les jours en hiver, bien que les pluies sont régulières, il est possible de visiter tous les endroits de la région ; juste tenir compte du fait que la splendeur et les visites des rivières colorées ne sont accessibles qu’à partir du mois de mai ou du mois de juin.
Une période connue sous le nom de veranillo ou « petit-été » se présente normalement vers le mois d’août avec quelques semaines chaleureuses accompagnées de pluies rafraichissantes de temps en temps.
Pendant les mois de septembre et d’octobre il y a une alternance des jours secs avec quelques pluies.
Se fournir de…
Documents
Les citoyens colombiens doivent porter l’original du document national d’identité.
Les ressortissants étrangers doivent suivre les recommandations du gouvernement national émises par le Ministère des Affaires Étrangères, à consulter sur le lien ci-après : MAE
Bagages
Le climat au Guaviare est chaud et humide toute l’année, le soleil tape fort. Les pluies (selon la période) peuvent s’avérer abondantes et devenir en orages. Il est recommandé de porter :
-
Protection solaire et anti moustiques, de préférence aux labels éco.
-
Chapeaux, casquettes, foulards, visières, lunettes de soleil ou tout type de protection pour les yeux et la tête.
-
Chemises aux manches longs et pantalons longs.
-
Chaussures fermées aux semelles antidérapantes.
-
Tenues commodes pour marcher et se baigner.
-
Tenues de rechange.
-
Lampe (de poche, de tête, du portable…).
-
Poncho pour la pluie.
-
Gourde.